Légumes d'automne et tofu aux saveurs d'Asie

On se sait pas toujours comment cuisiner le tofu, qui, il faut bien le reconnaître est assez fade, s'il n'est pas bien préparé.

La première chose concernant le tofu est de toujours l'acheter frais. Il sera bien meilleur au goût.
En magasin bio vous serez sûrs de trouver du tofu issu de soja cultivé en France et non OGM, détails qui ont toute leur importance bien évidemment!

La seconde est que le tofu doit obligatoirement être assaisonné voire mariné avant cuisson. Tout est une question de choix comme toujours en cuisine, concernant le temps de la marinade et sa composition.
La base la plus simple et la plus efficace est le tamari (qui est sans gluten) ou la sauce soja (qui contient du blé).

Pour cette recette express, j'ai eu envie de l'accommoder avec des légumes de saison pour leur couleur et leurs saveurs.

Bon appétit

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La courge butternut ou doux beurre en français, fait son grand retour à l'automne et l'hiver pour notre plus grand plaisir. Source de vitamine A, la courge est antioxydante.
C'est un légume que j'affectionne particulièrement, car il apporte du goût, de la texture et plein de bonnes vitamines, pour rester en forme pendant le changement de saison.
Pour l'accompagner, j'ai choisi du brocoli, qui est riche en vitamine K et C.

Pour 2 personnes
Temps de préparation: 10 min
Temps de cuisson: 20 min

Ingrédients

  • deux tranches de courge butternut
  • 5 ou 6 fleurons de brocoli ou un légume vert au choix
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à café d'huile de sésame toastée
  • un petit morceau de gingembre frais
  • des feuilles de coriandre fraîches ou déshydratées (l'équivalent d'une cuillère à soupe)
  • du tofu nature (environ 80 g par personne)
  • 2 cuillères à soupe de tamari ou de sauce soja
  • Sel et poivre selon les goûts

La recette

Prélever d'une courge butternut deux belles tranches de la partie supérieure.
Faire cuire à la vapeur douce la courge et les fleurons de brocoli pendant une dizaine de minutes.
Les légumes doivent garder leur couleur, signe que les vitamines n'ont pas été brûlées par une cuisson prolongée ou par une cuisson à haute température.

Couper le tofu en tranches, et le faire mariner une dizaine de minutes dans le tamari et 1 cuillère à café d'huile de sésame toastée.

Préparer la sauce des légumes, en mélangeant l'huile d'olive, l'huile de sésame toastée (1 cuillère à café), le gingembre coupé en dés très fins et la coriandre ciselée.

Faire revenir le tofu dans une poêle chaude à feu moyen 10 minutes en le retournant régulièrement.

Procéder au dressage des légumes dans l'assiette et les assaisonner avec la sauce, puis déposer le tofu chaud.

Si vous le souhaitez vous pouvez l'accompagner d'une salade de crudités ou d'une céréale.