Courgettes farcies à la purée de pois cassés au thym, et ses accompagnements

Lorsque j'ai vu qu'un concours de cuisine était organisé par l'huilerie Emile Nöel avec le Chef Alain Passard réputé pour sa cuisine des légumes, j'ai tout de suite eu envie d'y participer!
Loin de moi l'idée d'être sélectionnée, mon seul but était de partager une de me recettes. Mon projet de cuisine avec Vert la Table débutait seulement depuis quelques jours, et c'était l'occasion de mettre en pratique le but de cette nouvelle activité, partager une recette simple à réaliser mettant à l'honneur des légumineuses et des légumes.
Pour ma participation, j'ai choisi de proposer une recette à base de pois cassés, que l'ont oublie souvent mais qui en plus d'être très goûteux, sont une excellente source de protéines.

Bon appétit

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Voici donc la recette qui m'a permise d'accéder à la grande finale qui s'est déroulée à Paris:

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 60 min

Ingrédients

2 courgettes rondes de taille moyenne ou 4 petites • 150 gr de pois cassés verts • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra fruitée • 3/4 cuillères à soupe de lait d'amandes • une branche de thym • et une pincée de sel. Accompagnement 100 gr de polenta précuite • 1/2 poivron rouge (ou 1 petit) • 4 cuillère soupe de lait de riz • quelques tours de moulin à poivre • et du sel. 1/4 chou rouge • 2 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra douce • 1/2 cuillère à café d'huile de sésame • 1 cuillère soupe de vinaigre de cidre • et quelques graines de tournesol.

Recette

Après avoir fait tremper les pois cassés pendant une heure, les mettre à cuire dans un grand volume d'eau avec une branche de thym, pendant environ 50 min.

Une fois cuit, retirer la branche de thym, les égoutter et les mixer avec l'huile d'olive et le lait. Saler. La consistance doit être crémeuse et épaisse, pour une bonne tenue.

Couper la partie supérieure des courgettes et réserver le chapeau. Creuser les courgettes, sans les percer à l'aide d'une cuillère (conserver la chair pour une autre préparation).

Mettre à cuire le tout à la vapeur douce pendant 8 à 10 min environ. Les courgettes doivent garder leur belle couleur verte, signe que la plus part des vitamines ont été conservées.

Farcir les courgettes avec la purée et disposer le chapeau dessus ou à côté.
Optionnel: Saupoudrez légèrement de paprika.

Pour l'accompagnement, j'ai choisit de la polenta, que j'ai fait cuire dans 3 fois son volume d'eau avec un peu de sel et de poivre (suivre les instruction du paquet). En fin de cuisson rajouter le lait de riz ou un autre lait de votre choix pour détendre la polenta. Corriger l'assaisonnement et ajouter du poivre.

La disposer dans un moule quelques minutes, pour une belle présentation de votre assiette.

Mixer le poivron rouge jusqu'à l'obtention d'une purée et le mettre à chauffer dans une casserole quelques minutes, à feu doux.

Couper finement le chou rouge, et l'assaisonner avec les huiles et le vinaigre, puis saupoudrer de graines de tournesol pour ajouter du croquant.

Dresser l'assiette et servez chaud.

Nous avons ainsi une assiette complète riche en protéines et nutriments.

http://www.lemilechef.com/recette/117/show